Cette épice qui fait disparaître vos taches brunes

Cette épice qui fait disparaître vos taches brunes

Cette épice qui fait disparaître vos taches brunes

Il y a quelques jours, je suis tombée sur plusieurs articles et vidéos consacrés à l’hyperpigmentation et aux taches brunes. Et à l’utilisation du curcuma pour les faire disparaître.

 

marie-curcumaLes résultats m’ont bluffé !

Nous sommes toutes concernées par l’hyperpigmentation, quel que soit notre âge

J’ai moi-même eu des problèmes d’hyperpigmentation…

Un jour, je me suis aperçue que je commençais à avoir une ombre brune au-dessus de ma bouche. Une sorte de moustache mais incrustée dans ma peau…

J’étais très gênée.

 

moustache4 ou 5 mois plus tard, elle a fini par disparaître – sans que je sache comment, ni à quoi c’était lié.

A l’époque, j’aurai aimé connaître les bienfaits du curcuma sur l’hyperpigmentation, c’est pourquoi aujourd’hui j’y consacre cette lettre.

Les propriétés dépigmentantes du curcuma ou comment retrouver confiance en soi

Je vous présente Sherelle Saint Rose.

 

sherelleCette jeune femme souffre d’eczéma et d’hyperpigmentation. Sur sa chaîne sur Youtube, elle a fait le test du masque au curcuma pendant 5 jours.

Son objectif était de soulager les irritations liées à cette inflammation de la peau, mais aussi de faire disparaître ses taches d’hyperpigmentation.

En effet, le curcuma est réputé pour être une épice anti-inflammatoire, mais ses propriétés sont bien plus nombreuses – j’y viens dans un instant et je vous propose plus loin la recette d’un masque à base de curcuma.

 

sherelle-avant

 

Les résultats sont étonnants [1] et je trouve aussi que cette jeune femme reprend, jour après jour confiance en elle en voyant son teint s’unifier et ses taches s’estomper…

Le curcuma ou le safran indien

Cette épice à la couleur jaune vif est très populaire dans les pays asiatiques, notamment en Inde, où elle est utilisée depuis toujours dans les produits de beauté. La médecine Ayurvédique, pilier de la culture indienne, diffuse depuis plus de 2000 ans ce secret.

 

curcuma

 

Surnommée l’épice de la vie, le curcuma a des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques exceptionnelles. D’ailleurs, de nombreuses études prouvent ses bienfaits [2] sur votre peau.

En effet, le curcuma :

  • Éclaircit et illumine votre teint,
  • Guérit les cicatrices et les brûlures,
  • Atténue vos rides et ridules,
  • Réduit l’acné et les imperfections,
  • Agit sur les problèmes de peau plus grave comme l’eczéma ou le psoriasis [3],
  • Rend votre peau douce,
  • Réduit vos cernes…

Autre atout du curcuma : il convient à tous les types de peau ! Il soulage aussi efficacement les maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma…

Comment bénéficier au maximum des propriétés du curcuma

A présent, voici la recette-maison du masque au curcuma que j’ai récemment testée et qui a des résultats très prometteurs.

Tout d’abord, préférez le curcuma frais (même si celui en poudre va agir…) – vous trouverez facilement la racine dans votre magasin bio.

Il vous suffit de râper la quantité souhaitée, juste avant utilisation. Mais attention, le curcuma est un colorant naturel qui tâche !!!

Alors si vous ne voulez pas ressembler à Casimir, je vous recommande de suivre ces simples précautions :

 

  • Utilisez un vieux t-shirt et une vieille serviette,
  • Protégez vos cheveux avec un vieux bandeau,
  • Après avoir rincé votre masque avec de l’eau, retirez les résidus jaunes à l’aide d’une huile végétale de votre choix.

A présent voici la recette à réaliser pour vous débarrasser de vos taches brunes :

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel,
  • 1 cuillère à soupe de curcuma (frais de préférence),
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • Eau de rose ou un hydrolat de votre choix.

Mélangez les ingrédients à l’exception de l’eau de rose. Appliquez le tout sur le visage et le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes ou 20 si vous avez le temps. Rincez ensuite à l’eau claire et terminez par de l’eau de rose (ou autre) comme lotion tonique.

masque-curcuma

 

Petit rappel : Si votre visage est légèrement jaune après rinçage à l’eau, n’hésitez pas à le nettoyer de nouveau mais avec de l’huile végétale. Votre peau sera alors éclatante.

Tachez de les distinguer

Avant de vous quitter je voudrais parler un peu plus en détail de l’hyperpigmentation.

C’est une surproduction de mélanine qui se traduit par l’apparition de taches brunes, plus ou moins nombreuses et étendues. Généralement elles se concentrent sur votre visage, décolleté, dos et sur le dessus de vos mains

Voici à quoi elles peuvent ressembler :

L’acné : si vous avez un bouton et que vous vous exposez au soleil, ses rayons provoquent une hyperpigmentation. C’est une cause assez courante de taches brunes cutanées chez les jeunes femmes.  

acne


Les hormones: 
le « masque de grossesse » (le mélasma) lié à des modifications hormonales et aggravé par l’exposition au soleil.Cela se traduit par l’apparition de nappes brunes réparties de manière symétrique sur le front, le dessus de la bouche, le nez et les joues.Il peut aussi se former si vous prenez la pilule ou des traitements hormonaux.
image: https://d3ejtx1n3mt032.cloudfront.net/external/img/Beaut%C3%A9/melasme.jpg

melasma 

 

Le curcuma va agir assez efficacement sur les 2 premiers types de taches, un peu moins sur les 2 suivantes, car elles sont généralement plus incrustées dans votre derme.

 

 

lentigo

L’exposition au soleil : ces petites taches pigmentaires sont souvent appelées à tort taches de vieillesse.En réalité, les lentigos solaires sont provoqués par le soleil.
 

joue

Le vieillissement: les taches de vieillesse sont courantes à partir de 40 ans. Les UV et le processus de vieillissement peuvent déclencher une surproduction de mélanine. Ces taches apparaissent sur le visage, les mains, le cou et le décolleté.

Je souhaite attirer votre attention sur ce que ces taches ont toute en commun : l’exposition au soleil.

Dès lors, le moyen le plus simple et le plus efficace pour éviter ou réduire ces taches est de vous protéger des UV !

D’autre part, s’exposer au soleil provoque un stress oxydatif qui entraîne à son tour une inflammation. C’est elle qui stimule la pigmentation de votre peau.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous protéger du soleil été comme hiver.

lettre beauté au naturel

Manon Lambesc

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.