« Les Simpson » : Apu va-t-il réellement disparaître de la série ?

« Les Simpson » : Apu va-t-il réellement disparaître de la série ?

« Les Simpson » : Apu va-t-il réellement disparaître de la série ?

Au cœur d’une polémique, le personnage d’Apu fait l’actualité sur sa potentielle éviction de la série animée Les Simpson

C’est la question que tous les adeptes des Simpson se posent en ce moment : Apu va-t-il disparaître de la série animée ? Depuis le vendredi 26 octobre, médias et réseaux sociaux affirment que l’épicier de Springfield, accusé d’être une représentation raciste des Indiens et Sud-Asiatiques, ne fait plus l’unanimité. Et pour cause.

D’où vient cette information ?

Lors d’une interview donnée à Indiewire, Adi Shankar, producteur indo-américain, annonçait avoir « des nouvelles décourageantes » : « Ils vont abandonner le personnage d’Apu ». Rapidement, la nouvelle fait le tour du web. Néanmoins, l’un des scénaristes des Simpson s’est exprimé sur twitter pour contester les affirmations d’Adi Shankar. « [Il] n’est pas un producteur des Simpson. Je lui souhaite le meilleur, mais il ne parle pas au nom la série ». Le mystère plane sur la disparition ou non du personnage.

Genèse de la polémique

Cela fait plusieurs années qu’Apu est critiqué, le personnage pouvant être vu comme un cliché des Indiens : épicier, fort accent, mariage arrangé, ribambelle d’enfants, arnaqueurs, etc… Toutefois, les créateurs des Simpsonn’avaient pas l’air d’entendre les remarques. Il faut attendre 2017 et The Problem with Apu (Trad. : Le Problème avec Apu) réalisé par l’acteur Hari Kondabolu. Dans ce documentaire, il s’interroge, avec d’autres personnalités d’origine indienne ou sud-asiatique comme Aziz Ansari (Master of none) et Kal Penn (Dr. House), des retombées du personnage d’Apu sur son enfance. En tant que seule représentation d’un Indien à la télévision, l’image véhiculée était négative.

Que répondent Les Simpson ?

Dans une interview accordée à USA Today, Matt Groening répondait aux critiques : « Je suis fière de ce que nous faisons. Et je pense que dans notre société, les gens aiment être offensés ». Il précisait également aimer le personnage et qu’il se sentait d’aller mal d’avoir pu offenser des personnes. En avril dernier, la voix originale d’Apu interprétée par Hank Azaria, annonçait qu’il était disposé à renoncer au doublage ou apporter certains changements à son interprétation. Enfin, au cours de l’épisode 15 de la saison 29, Lisa a légèrement apporté une réponse lorsque Marge lui demande ce qu’elle doit faire pour son livre d’enfant préféré qui comporte de nombreux passages racistes. La fille d’Homer lui répond pendant qu’une photo d’Apu passe à l’écran : « C’est difficile à dire. Quelque chose, qui a commencé il y a des décennies, qui a été applaudi et considéré comme inoffensif est aujourd’hui politiquement incorrect. Que peut-on faire ? ». Il faut attendre les prochains épisodes des Simpson pour découvrir si Apu va réellement faire ses adieux à Springfield.

Les Simpson, tous les samedis à partir de 20h50 sur W9

Telez.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.